image

Professeur(e)s


Dominique Claveau-Mallet

Professeure adjointe, directeur du LGE

Dominique Claveau-Mallet est professeure ajointe à Polytechnique Montréal depuis 2020. Experte en traitement des eaux usées et en hydrogéologie, elle se spécialise principalement en assainissement autonome. Ses travaux de recherche touchent les protocoles d’inspections d’installations septiques autonomes, le développement de procédés passifs de déphosphatation, la protection des puits d’approvisionnement en eau potable domestique et la résistance aux antibiotiques dans les éléments épurateurs. Elle travaille également sur d’autres sujets reliés au traitement des eaux comme le traitement du ruissellement agricole par marais plantés, le développement de procédés de traitement de l’eau potable passifs pour les petites communautés et la caractérisation des microplastiques présents dans les eaux usées. À travers ses travaux, la professeure Claveau-Mallet s’intéresse à l’engagement citoyen dans la recherche et dans la prise de décision dans les politiques publiques en lien avec l’eau.


Émilie Bédard

Professeure adjointe


Dwight Houweling

headshot

Professeure agrégé

Dwight Houweling est professeur agrégé à Polytechnique Montréal depuis 2024. Expert en traitement des eaux usées et en modélisation des procédés, il se spécialise principalement dans l’intensification des procédés biologiques. Ses travaux de recherche touchent la granulation des boues activées pour l’élimination biologique de l’azote et du phosphore, le développement de réacteurs à biofilm aérés par membrane, et l’innovation en capteurs logiciel pour le suivi des procédés. Il explore également d'autres sujets, tels que l’utilisation des technologies anammox pour l’élimination de l’azote total, ainsi que la modélisation avancée des lagunes municipales, particulièrement pertinente dans le contexte québécois. À travers ses recherches, Dwight vise à optimiser la performance des stations de récupération des ressources en eau, tout en développant des solutions adaptées aux conditions locales et aux enjeux émergents comme l’élimination des micropolluants.


Yves Comeau

Professeur associé 

Gradué de Polytechnique Montréal en génie civil en 1980, Yves Comeau a travaillé en génie conseil, complété sa maîtrise et son doctorat à UBC sur la déphosphatation biologique des eaux usées puis un post-doc à l’Institut de recherche en biotechnologie en biorestauration des sols, été professeur au département de chimie de l’UQÀM puis à Polytechnique depuis 1992.

Direction de projets sur le traitement des eaux usées municipales et industrielles, et la récupération des ressources de l'eau par des procédés physiques, chimiques et biologiques. Les principaux sujets de recherche portent sur l'enlèvement et la valorisation des nutriments phosphore et azote, l'optimisation énergétique des procédés et la modélisation.


                Jalal Hawari  

Professeur associé

Jalal Hawari a obtenu son doctorat et une formation PDF en chimie à l'University College London (Royaume-Uni) avant de rejoindre le CNRC, Canada en 1983 où il a dirigé l'installation d'analyse environnementale à Montréal en tant que chercheur principal. Actuellement, Hawari est professeur associé à CGM (hôte Yves Comeau) Polytech de Montréal.

L'expertise multidisciplinaire du professeur Hawari est marquée par son travail à l'interface de la chimie, microbiologie, biologie moléculaire, nanotechnologie et de l'ingénierie pour résoudre les problèmes environnementaux liés aux sols et à l'eau contaminés, notamment: comprendre le devenir, les voies de dégradation et l'assainissement des contaminants classiques et émergents et la valorisation des déchets (domestiques, industriels et e-déchets) pour récupérer le carbone organique et les métaux de valeur.  Actuellement, Hawari siège au comité de rédaction de la revue "Molecules", a 330+ publications, et figure parmi les 2 % des meilleurs scientifiques de l'environnement au monde par l'Université de Stanford.  (https://www.adscientificindex.com/scientist/jalal-hawari/641796).