image

Une histoire riche par la diversité de ses compétences 

Le Laboratoire de génie de l’environnement (LGE) a été créé dans les années 70 en remplacement du Laboratoire de génie sanitaire, lui-même créé dans les années 60. Les domaines de recherche du LGE englobaient alors le traitement de l’eau potable et des eaux usées tout en étant actif dans le développement des connaissances et avancées en microbiologie et biologie environnementales.

En 1978 débute le vaste Programme d’assainissement des eaux du Québec (PAEQ) favorisant la construction de stations d’épuration des eaux usées pour conserver, protéger et restaurer la qualité des eaux.

En 1992, Yves Comeau est embauché comme professeur au département de génie civil, et il devient directeur du LGE vers 1995. Ses recherches portent sur le traitement des eaux usées. 

En 2003, le CREDEAU, Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux, est créé sur la base d’un financement majeur d’infrastructures par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ce centre regroupe alors le LGE, la chaire industrielle en eau potable dirigée par Michèle Prévost et Raymond Desjardins, et d’autres laboratoires de Polytechnique, de l’UQÀM, de McGill et de l’INRS-IAF. Les thèmes de recherche traitent alors de l’ensemble du cycle de l’eau débutant au traitement et à la distribution de l'eau potable, à la collecte et au traitement des eaux usées incluant la gestion des boues, et à la protection du milieu récepteur.

En 2020, Dominique Claveau-Mallet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traitement décentralisé et à petite échelle de l'eau, rejoint le LGE dont elle devient co-directrice. La même année, Emilie Bédard se joint aussi au LGE. Ses recherches portent sur la qualité microbiologique de l’eau et la dispersion des bactéries par les bioaérosols associés à la récupération et au traitement des eaux usées.

Le LGE contribue à la formation de personnel hautement qualifié et à l’accompagnement de ses partenaires dans l’optimisation des procédés d’épuration des eaux usées municipales et industrielles, la récupération et la valorisation des ressources de l’eau, le traitement en installations décentralisées, la modélisation et le traitement de contaminants d’intérêt émergent, la réduction du risque sanitaire. A travers ses réalisations scientifiques et techniques, le LGE participe à l’actualisation et la refonte de guides et règlements en la matière, favorisant la mise en place d’un cadre réglementaire favorisant la protection de l’environnement.

Voici la liste chronologique des professeurs de l’axe de spécialisation génie de l’environnement de génie civil, du département des génies civil, géologique et des mines :  

•       François Brière, 1966 - 1999

•       Roger Labonté, 196x - 198x

•       Luc Bois, 196x - 198x

•       Arnold Drapeau, 197x - 1992

•       Claude Delisle, 197x - 2003

•       Gilles Patry, 1978 - 1983

•       Raymond Desjardins, 1980 - 

•       Yves Comeau, 1992 - 

•       Michèle Prévost, 1992 - 

•       Louise Millette (directrice du département de 2002 à 2014 et de 2015 à 2021), 2002 - 

•       Benoit Barbeau, 2004 - 

•       Sarah Dorner, 2007 -

•       Dominique Claveau-Mallet, 2020 - 

•       Émilie Bédard 2020 - 


À Propos

Relevant du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal,  le LGE regroupe des professeurs/chercheurs, étudiants aux cycles supérieurs et agents de recherche. Le LGE fait partie du CREDEAU , le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux.

A travers la diversité de ses profils et équipements analytiques de pointe de laboratoire, le LGE offre une vaste expertise et une approche expérimentale scientifique sur les thèmes de recherche autour du traitement de l’eau usée. 

Notre Mission

Nos études et recherches visent à répondre aux besoins de nos partenaires (municipalités, instances gouvernementales, industries, organisations d’intérêt public, etc.), à proposer des solutions résilientes et durables de gestion et traitement des eaux pour faire face aux enjeux liés aux changements climatiques, adaptation aux nouvelles normes et contaminants d’intérêt émergent, à partager notre expertise pour relever les défis environnementaux et sociétaux actuels et futurs et à participer à l’amélioration continue des pratiques et connaissances dans le domaine du traitement des eaux et la protection de l’environnement.