Étudiant(e)s à la maîtrise
Olivier
Sayegh-Lévesque

Étudiant à la Maîtrise
Olivere a obtenu un baccalauréat en génie de la construction à l’École de technologie supérieure. Son projet de maîtrise porte sur les systèmes traditionnels de gestion centralisée des eaux usées qui dominent le secteur du traitement, freinant ainsi le développement des infrastructures et des institutions alternatives dans des pays industrialisés comme le Canada. Les paradigmes émergents prônent la décentralisation et encouragent les systèmes hybrides pour la gestion des eaux urbaines afin d'en améliorer la durabilité et la résilience. Ces dernières années, certaines études ont utilisé des approches d'analyse décisionnelle multicritères (ADMC) combinées à des systèmes d'information géographique (SIG-ADMC) pour aider les décideurs à évaluer l'adéquation du système de traitement de l'eau. L'objectif principal de cette recherche est de développer un cadre d'aide à la décision pour évaluer les systèmes de gestion des eaux usées en termes de développement durable pour les municipalités de la province du Québec, Canada. Ceci inclut les systèmes centralisés, décentralisés et hybrides.
Salim Khaddouma

Étudiant à la Maîtrise
L’objectif principal du projet de recherche est d’identifier les facteurs d’opération et de contrôle des procédés et des systèmes de traitement de l’air permettant de réduire à la source l’exposition des travailleurs aux bioaérosols produits par les STEP.
Makobo
Eutyche Nday

Étudiant à la Maîtrise
Makobo est diplômé en génie chimique. Après son diplôme, il a effectué un stage professionnel dans une entreprise de traitement des eaux usées, nourrissant ainsi son intérêt pour ce domaine. Par la suite, il a rejoint Polytechnique Montréal pour approfondir ses études dans ce domaine. Son sujet de recherche porte sur l’enlèvement des microplastiques dans les bassins d’épuration.
Le projet vise à identifier les méthodes de détection des microplastiques ainsi que les technologies utilisées pour l’enlèvement des ceux-ci dans les bassins d’épuration.
Ziyed Sahlia

Étudiant à la Maîtrise
Au cours de sa maîtrise de recherche à Polytechnique de Montréal, Ziyed se spécialise dans la microbiologie environnementale, la biotechnologie et la bioinformatique. Ses compétences incluent l'hydrologie, l'hydrogéologie, la qualité de l'eau, la réutilisation des eaux usées, la conception de réseaux d'eau et d'assainissement, ainsi que le génie civil, acquis lors de sa formation en génie hydraulique.
Le projet de recherche se concentre sur le développement de biofertilisants novateurs à partir d'apatite de roche et de matières résiduelles organiques (MRO) pour une utilisation horticole et/ou agricole dans le but de promouvoir le développement durable et l'économie circulaire. Il met l'accent sur la caractérisation microbiologique et l'analyse métagénomique des MRO afin d'identifier les microorganismes et les gènes clés impliqués dans les activités biologiques nécessaires à la croissance des plantes. De plus, il vise à évaluer la capacité des communautés microbiennes à solubiliser le phosphate, un aspect crucial pour la fertilité des sols.